Inde: Aide et info sur les assurances Santé, Habitation et auto

Rubrique Santé

8 sept 2011

ASSURANCE SANTE / MALADIE

L’ Inde 2ème pays le plus peuplé du monde est connu essentiellement par les français de manière touristiques. Et pourtant il s’y trouve plus de 8000 ressortissants français malgré une légère baisse de l’expatriation ces dernières années.
L’ Inde est un pays de plus en plus propice pour créer son entreprise et donc y vivre. Pour cela il est bon de connaître quelques petites choses pour bien vous assurer et profiter pleinement de cette nouvelle vie.

A partir du moment où vous vous expatriez vous n’êtes plus couvert par le système de santé et de prévoyance du régime français. La carte Visa non plus n’est plus d’une grande aide car elle ne vous couvre pas plus de 90 jours consécutifs dans un pays étranger.


L’ Inde est un des pays où vous devez avancer vos frais médicaux pour être soigné, et malgré le fait qu’ils soient peu couteux, la note peux très vite s’élever si vous n’avez pas d’organisme pour vous le rembourser.
Pour y remédier il existe plusieurs solutions :
- vous pouvez cotiser à la Caisse des Français de l’Etranger et prendre une assurance complémentaire

Pour les plus optimistes il existe L’AVI qui ne couvre que les soins médicaux dits « urgents » pour 49euros par mois.
Et enfin il existe en Inde une sécurité sociale pour les personnes moins aisées qui nécessite de débourser 50 euros par mois.
En tout cas, un conseil : munissez vous d’une assurance santé complémentaire car un ennui peut vite arriver, et il vient rarement seul.

ASSURANCES AUTO INDE

L’ Inde est un des pays où il n’y a pas de carte verte donc dépassés 90 jours, votre assurance française ne sera plus valable. D’ où la nécessité de s’assurer localement.
En cas de sinistre c’est le bureau du lieu ou il y a eu l’accident qui vous indemnisera et sera lui même remboursé par votre assureur.

Si en revanche vous préférez louer un véhicule il existe un grand nombre d’agence de location de voiture avec ou sans chauffeur à des prix avoisinant les 45 euros/jour .

ASSURANCES HABITATION INDE

Il est très difficile pour un français d’acheter une maison en Inde sauf si il achète en commun avec une personne de nationalité indienne ou qu’il crée son entreprise mais dans ce cas aussi il devra être associé à un indien.
Étant donné que la valeur du bien immobilier à augmenter en Inde des solutions comme la colocation s’ouvre à vous, c’est un bon moyen de rencontrer des gens à moindre coût .
Apparemment il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance habitation lorsque vous louez un appartement ou une maison.
Dans tous les cas renseignez vous bien avant de partir car les arnaques sont très courantes .

Laisser un message !

Votre prénom :